
Accueil AW Violations des droits humains Articles Analyse & Opinion Galerie Liens Recherche

La presse algérienne
Mirages et réalités

Youcef Zirem, paru dans le Jeune Indépendant, mars et avril 2001

La presse algérienne pluraliste a onze ans. Aujourd'hui, pas 

moins de 37 quotidiens paraissent en arabe et en français. 

Présentée comme étant l'une des plus libres du monde arabe, 

souvent saluée, à raison, pour son courage face à un 

environnement hostile, la presse algérienne constitue également 

un alibi pour un système obsolète qui n'admet aucun 

changement véritable. Ici, un état des lieux de ce secteur dont on 

a beaucoup parlé mais qui demeure, à bien des égards, assez 

méconnu.

C'est le gouvernement de Mouloud Hamrouche qui, en 1990, 
supprime le monopole de l'Etat sur les médias. Pour aider au 
démarrage de la presse privée, il offre aux journalistes du secteur 

public trois ans de salaire. Outre des avantages bancaires et des 
exonérations d'impôts, les professionnels de la presse bénéficient de 
locaux publics opérationnels. C'est ainsi que naissent les quotidiens 
El Watan, le Soir d'Algérie ou El Khabar. Première publication 
privée, le Jeune Indépendant, un hebdomadaire fondé par Chafik 
Abdi, paraît en mars 1990. A la même période, les journaux 
partisans font aussi leur apparition. El Mounqid, un hebdomadaire 
en langue arabe appartenant au FIS, atteint des tirages de 500 000 
exemplaires. Le RCD lance l'Avenir et Assalu, un journal en langue 
berbère. Le FFS reprend Libre Algérie, un journal fondé à Paris par 
Ali Mecili. Alger Républicain reparaît avec une ligne éditoriale 
proche du PAGS. Le MDA fait sortir El Badil tandis qu'El Châab, 
quotidien étatique de langue arabe et El Moudjahid continuent de 
rouler pour le FLN. En peu de temps, les journaux dits 
"indépendants" fidélisent un large lectorat grâce à leur critique des 
hommes politiques et à leur dénonciation de certaines affaires 
louches. Mais les véritables décideurs du système algérien ne sont 
guère inquiétés par l'ensemble de ces journaux. Lorsque Mouloud 
Hamrouche est limogé, les marges de manœuvre de la presse 
diminuent. Le nouveau chef de gouvernement, Sid Ahmed Ghozali, 
commence par suspendre l'édition arabophone de Parcours 
maghrébins, un hebdomadaire du secteur public. Raison invoquée : 
la publication d'un texte d'Ali Benhadj, le numéro deux de l'ex-FIS, 
emprisonné. La situation de la presse se complique davantage avec 
l'arrêt du processus électoral des législatives en janvier 1992. La 
majorité des titres applaudissent l'option des décideurs et oublient 
subitement que des élections venaient d'être organisées. A grand 
bruit, la presse salue la naissance du CNSA (Comité national de 
sauvegarde de l'Algérie), une structure née pour défendre la 
démarche des décideurs. Le 22 janvier 1992, des journalistes d'El 
Khabar sont interpellés par les gendarmes à cause d'un encart 
publicitaire du FIS paru dans le journal. Le texte en question est 
signé par Abdelkader Hachani et appelle l'armée à respecter le choix 
du peuple. Les décrets de l'état d'urgence (9 février 1992) et celui 
relatif au terrorisme et à la subversion (octobre 1992) réduisent 
encore plus la liberté de la presse. Mais les responsables des 

Page 1 sur 9La presse algérienne: Mirages et réalités

15/09/2011http://www.algeria-watch.org/farticle/presse/zirem.htm



journaux ne se plaignent pas. Au contraire, ils cautionnent l'arrêté 
ministériel du 7 juin 1994 (un texte resté confidentiel) qui définit le 
cadre de l'information "sécuritaire" et qui n'autorise à la publication 
que les bilans officiels des attentats. Cette réaction n'est guère une 
surprise puisque la majorité des directeurs de journaux font partie, 
eux même, du système. En effet, très peu de responsables de 
publications en Algérie n'ont pas transité par les journaux du parti 
unique. C'est d'ailleurs eux qui, dans bien des cas, se chargent 
d'exercer la censure dans les rédactions. En peu de temps de 
pluralisme médiatique, on commence à parler de "patrons de presse" 
et certains actionnaires de journaux gagnent un argent fou. Le 
terrorisme aidant, la vente des journaux ne décline pas. 

Entre-temps, près de 70 journalistes ont été tués par les groupes 
armés. Des assassinats dont on n'a jamais retrouvé les auteurs. Au 
terme d'un coma d'une semaine, Tahar Djaout, directeur de rédaction 
de l'hebdomadaire Ruptures, succombe à ses blessures. Victime d'un 
attentat le 26 mai 1993, devant son domicile à Baïnem, petite 
bourgade côtière à l'ouest d'Alger, cet écrivain de renommée 
internationale est le premier journaliste assassiné. L'élimination de 
Tahar Djaout secoue les esprits. Le pouvoir s'empresse de trouver 

les auteurs du crime. Le 1er juin 1993, la télévision diffuse les 
images d'Abdellah Belabassi qu'on présente comme l'un des 
meurtriers du journaliste. Abdellah Belabassi soutient avoir conduit 
les assassins sur les lieux du crime. Selon lui, c'est Abdelhak 
Layada, chef d'un groupe armé, qui en est le commanditaire. Mais 
Abdelhak Layada est acquitté dans l'affaire de l'assassinat de Tahar 
Djaout lorsqu'il est jugé, en juillet 1994, par une cour spéciale pour 
son implication dans plusieurs attentats. Abdelhak Layada était au 
Maroc quand Tahar Djaout a été tué. Abdellah Belabassi, quant à 
lui, s'entraînait avec son équipe de handball au moment de l'attentat. 
Entre 1993 et 1997, près de 70 professionnels des médias dont 52 
journalistes sont assassinés. Les auteurs de ces crimes n'ont jamais 
été arrêtés. Il suffisait aux autorités de dire que c'était l'œuvre du 
GIA pour fermer le dossier de toute liquidation physique touchant 
les journalistes. Cette façon de procéder était également de mise 
pour les autres assassinats. Mis à part le cas de Tahar Djaout, la 
presse elle-même n'a pas fait l'effort d'exiger la moindre enquête sur 
ces assassinats. Un "comité vérité" sur l'assassinat de Tahar Djaout 
avait été installé, mais il avait cessé d'activer après l'élimination de 
quelques uns de ses membres (tels que Saïd Mekbel, célèbre 
chroniqueur au journal le Matin, tué le 4 décembre 1994, ou le 
psychiatre de renommée internationale, Mahfoud Boucebsi, 
assassiné à l'arme blanche le 15 juin 1993). Le 12 avril 1997, vers 
minuit, quatre personnes en tenue civile, armés de revolvers, 
frappent au domicile d'Aziz Bouabdellah, à Chevalley, sur les 
hauteurs d'Alger, et crient : "Police, ouvrez !" Journaliste au 
quotidien arabophone El Alem Essiassi, Aziz Bouabdellah (âgé alors 
de 23 ans) est enlevé. Les recherches de ses parents au niveau de la 
police et de la gendarmerie ne donnent rien du tout. Les lettres 
adressées aux plus hautes autorités du pays ne font pas également 
avancer leurs investigations. Dans cette affaire aussi, peu de 
journalistes se sentent concernés par la disparition d'Aziz 
Bouabdellah. Journaliste à la radio, Djamil Fahassi disparaît non 
loin de son domicile, dans le quartier d'El Harrach, dans l'après-midi 
du 6 mai 1995. Père d'une petite fille, il avait laissé son enfant à la 
garde d'une personne de sa famille pour aller chercher de quoi 
manger. Condamné en 1991 à trois mois d'emprisonnement par le 
tribunal de Blida pour avoir rédigé un article paru dans El Forqane, 
un hebdomadaire de langue française du FIS dans lequel il critiquait 
l'armée, Djamil Fahassi est encore arrêté au début de l'année 1992 et 
il est parmi les 10 000 autres personnes envoyées dans les camps du 
Sud. Il passe 6 semaines dans un camp d'internement à Aïn Salah. Il 
est ensuite libéré sans avoir été inculpé ni jugé. Passionné de 

Page 2 sur 9La presse algérienne: Mirages et réalités

15/09/2011http://www.algeria-watch.org/farticle/presse/zirem.htm



littérature universelle (grand admirateur de Yukio Mishima), Djamil 
Fahassi est toujours porté disparu. Un autre journaliste est également 
porté disparu et il a fallu attendre la mission de RSF en Algérie, au 
début de l'été 2000, pour que son cas soit rendu public. Il s'agit de 
Salah Kitouni, journaliste à Ennour, une publication qui paraissait à 
Canstantine et proche des thèses islamistes.

La honte nationale

"Le RND a tenu son congrès, ce week-end, dans un climat de 
cynisme, d'hypocrisie et d'indécence incroyables. [...] Dans un 
discours pure langue de bois, qui n'a ni sens ni consistance, son 
président "autodésigné" ose dire que le "RND se tient aux côtés des 
nécessiteux." Le culot et l'impertinence d'une telle affirmation ne 
peuvent échapper à personne. Les "militants" les plus connus du 
RND sont des locataires attitrés des luxueuses demeures de la 
résidence d'Etat de Club des Pins, que d'aucuns nomment le Jurassik 
Park. Savent-ils encore ce qu'est un "Algérien nécessiteux" ? Savent-
ils comment vivent les Algériens dans les quartiers populaires des 
grandes villes, entassés les uns sur les autres, vivant au-dessous du 
seuil de pauvreté et dans une promiscuité indescriptible ? Savent-ils 
comment vivent les Algériens de l'intérieur sur les Hauts Plateaux ? 
Comme des moutons guettant chaque nuit, la peur au ventre, 
l'arrivée des égorgeurs. Savent-ils comment vivent les Algériens du 
Sud oubliés du développement ? Non, ils ne savent rien de tout cela. 
Ils sont coupés du monde qui les entoure. Isolés dans leur propre 
pays, ils ne sortent, accompagnés de leur escorte, que pour se rendre 
à leurs bureaux. On ne les a jamais vus se promener seuls dans la rue 
en compagnie des Algériens normaux, ni partager "leurs nécessités". 
"La création du RND est une insulte à l'intelligence et à la mémoire 
collective des Algériens [...].", écrivait Sâad Lounès dans l'éditorial 
du quotidien El Ouma du 5 avril 1997, au lendemain du premier 
congrès du RND, parti créé principalement par le général Mohamed 
Betchine, conseiller du président Liamine Zeroual. La réaction des 
autorités à ce texte osé ne se fait pas attendre. 

Le mercredi 9 avril 1997, un huissier se présente à l'imprimerie 
Sodipresse (unique imprimerie privée de la presse algérienne) pour 
signifier la saisie des biens de l'imprimerie et la mise sous scellés de 
la rotative. Le lendemain, Sâad Lounès, directeur d'El Ouma, se rend 
à la brigade de gendarmerie pour protester contre cette mesure qu'il 
considère comme illégale. Le chef de brigade en informe le 
procureur qui lui demande de garder le journaliste dans ses locaux 
jusqu'à réception de nouvelles instructions. Ces dernières arrivent 
vite. Le procureur rappelle le chef de brigade pour l'informer que 
Saâd Lounès était recherché par mandat d'arrêt du tribunal de 
Chéraga, dans l'Algérois, pour émission de chèque sans provision, 
qu'il transmet par fax. Le journaliste est alors emmené, sous bonne 
escorte et présenté au procureur de Chéraga qui, après plusieurs 
consultations téléphoniques avec ses chefs, place Sâad Lounès sous 
mandat de dépôt à la prison d'El Harrach. Le lundi 14 avril 1997, le 
directeur d'El Ouma est présenté à l'audience publique du tribunal de 
Chéraga où son avocat demande le report du procès. Le juge refuse 
la liberté provisoire obéissant ainsi à une circulaire du ministre de la 
Justice de l'époque, Mohamed Adami, un homme du général 
Mohamed Betchine, qui interdisait aux magistrats d'accorder la 
liberté provisoire. A l'audience du 28 avril 1997, le directeur d'El 
Ouma est condamné à 30 mois de prison ferme. Rejugé en appel à la 
cour de Blida, après plusieurs audiences, Sâad Lounès est libéré le 
15 juin 1997. Entre-temps, peu de voix parmi la presse algérienne se 
sont élevées pour stigmatiser ces dépassements. Ce n'est pas le cas 
quand certains journalistes, proches d'un clan du pouvoir, ont ce 
genre de problèmes."[...] Si le RND réussit "par miracle" à glaner la 
majorité des sièges, les germes générateurs de violence et de 
terrorisme seront à nouveau plantés. Et à ce moment-là, la sécurité 

Page 3 sur 9La presse algérienne: Mirages et réalités

15/09/2011http://www.algeria-watch.org/farticle/presse/zirem.htm



nationale ne connaîtra pas le répit tant attendu", ajoutait Sâad 
Lounès dans son fameux édito intitulé "Le parti de la honte 
nationale". Créé le 21 février 1997, le RND gagnait, grâce à la 
fraude électorale massive, les élections législatives du 5 juin 1997. 
Exactement comme prévu par Sâad Lounès qui notait que "parmi la 
foule de gens qui se sont embarqués dans cette malheureuse 
aventure du RND, sur la lancée des deux derniers scrutins 
présidentiel et référendaire, il y en a beaucoup qui l'ont fait avec 
l'idée qu'ils pouvaient impunément ''ficeler'' les élections et 
remporter facilement la ''majorité absolue''".

Lorsqu'au printemps de l'année 1995, le président Liamine Zeroual 
installe le HCA (Haut-Commissariat à l'amazighité), il prononce un 
discours. La télévision algérienne montre les images de l'événement, 
mais les téléspectateurs n'entendent pas la voix du chef de l'Etat. Les 
journalistes de la télévision ne savent même pas qui a décidé de 
censurer les propos du premier magistrat du pays. Non, en réalité, 
tout le monde sait ce qui s'est passé, mais c'est ainsi que fonctionne 
la machine. "La télévision algérienne est une machine qui 
fonctionne à coups de téléphone", avoue un jeune journaliste de ce 
média lourd. Mais d'où proviennent ces coups de téléphone ? "Leur 

origine peut être multiple, mais souvent ils émanent des cercles 
décideurs", estime une journaliste de la télévision. Quand l'AIS 
décrète, à l'orée de l'automne de l'année 1997, une trêve unilatérale, 
suite à des accords passés avec l'ANP, la télévision algérienne lit, 
dans son journal de 13 heures, l'intégralité du communiqué de 
Madani Mezrag, chef de l'Armée islamique. Mais dans la soirée de 
la même journée, l'information est passée sous silence. En quelques 
heures, les directives venues d'en haut ont changé. Dans la journée, 
les hommes d'un clan du pouvoir ont exigé la lecture du 
communiqué de l'AIS. Dans la soirée, le général Mohamed Betchine 
a envoyé ses hommes pour censurer l'information. Ancien 
responsable des services secrets, Mohamed Betchine, devenu 
conseiller du président Liamine Zeroual, avait entamé des 
discussions avec les islamistes avant de les interrompre lorsque le 
chef de l'Etat avait estimé que le "dossier du FIS est clos". Au même 
moment, d'autres cercles du pouvoir ont continué les investigations 
visant à établir un accord avec l'AIS et ont, par la suite, atteint leur 
but. L'une des raisons de la démission de Liamine Zeroual, le 11 
septembre 1998, est en rapport avec son refus de cautionner 
politiquement l'accord entre l'ANP et l'AIS. Durant la campagne 
électorale des présidentielles anticipées du mois d'avril 1999, le 
candidat Abdelaziz Bouteflika est le favori des décideurs. Toutes ses 
activités sont soigneusement filmées par les équipes spéciales de 
l'ENTV et les journalistes qui l'accompagnent sont sélectionnés. 
Ceux que l'on soupçonne de "rouler" pour Mouloud Hamrouche sont 
automatiquement écartés de la sphère. Les activités des autres 
candidats sont également montrées mais quand les "6" décident de 
se retirer de la course au poste de premier magistrat du pays, ils sont 
subitement interdits d'antenne. Qui a pris la décision d'ignorer les six 
candidats ? C'est encore un coup de fil. Mais pourquoi les 
journalistes de la télévision ne réagissent-ils pas à ces directives qui 
biaisent leur travail et leur enlèvent toute crédibilité ? Beaucoup 
d'entre eux confient, en privé, qu'ils ne sont que de "simples 
fonctionnaires obligés de gagner leur pain". Cependant, ces 
"fonctionnaires" profitent du système : logements et terrains à bâtir 
sont mis à la disposition des plus "serviles". Ceux qui, peu 
nombreux, sont réticents devant ce processus de normalisation 
autoritaire peuvent être inquiétés s'ils ont, par exemple, un problème 
avec le service militaire. Ces pratiques se retrouvent aussi dans le 
secteur de la presse privée. Ainsi, les éditeurs de ces publications 
dites indépendantes reçoivent régulièrement des logements de la part 
des autorités, logements qu'ils distribuent, à leur tour, à leurs 
protégés quand ils ne les revendent pas au prix fort dans un pays où 

Page 4 sur 9La presse algérienne: Mirages et réalités

15/09/2011http://www.algeria-watch.org/farticle/presse/zirem.htm



la crise du logement fait des ravages. Après l'assassinat, le 18 
octobre 1993, de Smaïl Yefsah, journaliste à la télévision, ses 
confrères de l'ENTV avaient, par miracle, réussi à rédiger un 
communiqué dans lequel ils disaient qu'ils voulaient simplement 
faire leur métier sans prêter main forte aux deux principaux 
belligérants de la crise algérienne, mais aucune suite n'a été donnée 
à ce texte. La routine a vite repris le dessus et de nombreux 
journalistes de l'ENTV sont allés sous des cieux plus cléments. 
Certains d'entre eux sont en train de mener des carrières 
professionnelles enviables au sein surtout des télévisions arabes du 
Moyen-Orient. 

La télévision algérienne changera-t-elle un jour ? Intimement liée au 
système, l'Unique, comme elle est désignée par la vox populi, sera le 
parfait miroir des désirs et des volontés des décideurs. Il n'y a que la 
démocratisation véritable du pays qui pourra apporter un 
changement à cette douloureuse réalité. Cependant, cette 
démocratisation réelle est elle-même un processus complexe auquel 
les journalistes peuvent largement contribuer, y compris ceux de 
l'ENTV.

Descente à l'hôtel 

Il fait nuit et légèrement froid. Les journalistes hébergés, pour raison 
sécuritaire, à l'hôtel El Manar de Sidi Fredj ont le temps de discuter 
entre eux des derniers développements de la scène politique. C'est la 
fin du mois de février 1997 et la création du RND, parti présidentiel, 
occupe les débats. Deux jeunes hommes, bien habillés, descendus 
d'une voiture de luxe, se pointent à la réception de l'hôtel et 
demandent à voir Fayçal Métaoui, journaliste au quotidien El 
Watan. C'est la troisième fois dans la journée qu'ils viennent discuter 
avec les employés de l'hôtel. Cette fois, ils ont atteint leur but : 
Fayçal Métaoui est là. Avec discrétion, ils accostent le jeune 
journaliste et lui font part de l'objet de leur visite. Fayçal Métaoui 
met au courant quelques collègues de l'ordre que lui intiment les 
deux agents du DRS (Département renseignement et sécurité, 
héritier de la puissante Sécurité militaire). Accompagné de ses amis 
et des deux agents, Fayçal Métaoui fait ses bagages , accepte de 
prendre quelques sous, rapidement ramassés par les collègues, et 
prend place dans la voiture de luxe des deux beaux gosses. 
Direction : la prison militaire de Blida. Directeur du quotidien El 
Watan où travaille Fayçal Métaoui, Omar Belhouchet arrive sur les 
lieux dix minutes plus tard mais il ne peut rien faire. Fayçal Métaoui 
est ensuite envoyé dans la caserne d'Aïn Arnat, près de Sétif, pour 
effectuer son service militaire. Considéré insoumis, comme des 
millions de jeunes de son âge, Fayçal Métaoui, né en 1968, à l'instar 

de Mohamed Laâgueb et Fouzi Sâadallah, journalistes de 
l'hebdomadaire arabophone El Houria, est incorporé au sein de 
l'armée à cause de ses écrits dérangeants. Après dix-huit mois passés 
à Aïn Arnat et Béchar, Fayçal Métaoui reprend sa place dans la 
rédaction d'El Watan. A bien des égards, il représente, avec certains 
de ses collègues dans d'autres rédactions, la force de la presse 
algérienne. Fayçal Métaoui et ses semblables recherchent le 
maximum de liberté d'expression et d'indépendance, malgré les 
nombreux écueils que les éditeurs et le pouvoir ne cessent de dresser 
sur leur chemin. Fayçal Métaoui fait partie des rares journalistes qui 
ont essayé de parler des droits de l'homme et des disparus, au 
moment où tout le monde ne cherchait qu'à se taire et éviter ainsi les 
problèmes. D'autres jeunes journalistes ont choisi ce chemin sinueux 
malgré leurs conditions de vie souvent déplorables. Ils sont, à bien 
des égards, à saluer. Durant l'été 1996, Chawki Amari, chroniqueur 
et caricaturiste de talent, né en 1964, est incarcéré pendant un mois à 
la prison de Serkadji pour une simple caricature parue dans le 
quotidien la Tribune. Malgré un large mouvement de protestation 
national et international, Chawki Amari ne sort pas indemne : il 
écope, le jour de son jugement, d'une peine de 3 ans de prison avec 

Page 5 sur 9La presse algérienne: Mirages et réalités

15/09/2011http://www.algeria-watch.org/farticle/presse/zirem.htm



sursis. En réalité, Chawki Amari est ainsi puni pour ses deux années 
de chroniques osées publiées par le quotidien la Tribune. S'inspirant 
largement de Chawki Amari, Yassir Benmiloud, né en 1968, tente, 
dans la dernière page d'El Watan, d'égaler les prouesses écrites du 
caricaturiste. Ayant pour titre "Comme il a dit lui", ses chroniques 
ne tardent pas à avoir du succès. Dans l'une elles, Yassir Benmiloud 
attaque, de front, les véritables décideurs du système algérien. "[...] 
La question est la suivante : "Sommes-nous chez nous en Algérie ?" 
Habitons-nous chez Zeroual, chez Betchine ou chez Toufik ? Ces 
trois noms sont connus des Algériens et n'ont rien de tabou. Le 
premier est le président de la République à temps partiel. Le second 
est conseiller du premier. Le troisième est au courant de tout ce que 
font les deux premiers. Mais il faut que ces braves gens 
comprennent que l'Algérie est un Etat, une nation, avec ses 
périphériques tribaux et géographiques. Monsieur Zeroual, l'Algérie, 
c'est chez nous. Monsieur Betchine, l'Algérie est à nous. Monsieur 
Toufik, l'Algérie est notre adresse malgré vos maladresses. Tant que 
vous continuerez à gérer ce territoire comme un gâteau, les miettes 
risquent de vous rester en travers de la gorge. Souvenez-vous 
d'Octobre 1988. Si vous insistez, on peut vous refaire la même 
performance, et vous aurez beau tirer dans le tas, cette attitude serait 
aujourd'hui internationalement invendable. Alors, très peu de 
possibilités s'offrent à vous : soit vous démocratisez avec un 
minimum de sérieux, soit vous verrouillez avec un maximum de 
khorty. Prenez simplement conscience que vous ne pourrez jamais 
diriger un pays dont les habitants vous vomissent [...]", écrit Yassir 
Benmiloud. Les ennuis commencent alors pour lui. Dans son livre 
l'Explication (publié chez J.-Claude Lattès en 1999), il raconte une 
partie de ses démêlés avec les autorités. 

Mardi 26 octobre 1999, le quotidien Liberté ne met pas de gants 
pour attaquer ouvertement Amnesty International. A la une de ce 
journal et dans son éditorial, la publication appartenant au 
milliardaire Issaâd Rebrab accuse l'ONG d'être un marchand 
d'armes. Liberté écrit que, selon l'hebdomadaire satirique français le 
Canard enchaîné du 20 octobre 1999, Amnesty International et 
l'ONG Agir Ici "sont directement impliquées dans le génocide au 
Rwanda. Elles ont joué un rôle dans la livraison d'armes avec la 
complicité d'organismes officiels". L'éditorial, signé par Outoudert 
Abrous, un ancien haut fonctionnaire du ministère de la Culture et 
de la Communication, abonde dans le même sens. En réalité, dans 
l'article "Des états d'armes inquiétants", le Canard enchaîné n'a 
nullement développé de telles thèses. "Des tonnes de fusils, de 
pistolets, de mitrailleuses, de munitions françaises ont atterri au 
Rwanda entre 1988 et 1994, dans des conditions plus proches du 
trafic d'armes que du commerce officiel. Avec l'aide de deux ONG, 
Amnesty International et Agir Ici, l'Observatoire des transferts 
d'armements a publié, fin septembre, un passionnant rapport que 
personne n'a, semble-t-il, pris le temps de lire. Or il devrait faire 
grincer quelques dents", écrivait le Canard enchaîné. Il est donc 
impossible que la une et l'éditorial de Liberté soient le résultat d'une 
lecture erronée du journal français. Il s'agit bien d'une 
désinformation délibérée au moment où Amnesty International 
s'apprêtait à se rendre en Algérie. Ancien reporter sportif du 
quotidien gouvernemental Horizons, l'auteur de l'article en question 
fait partie d'un groupe de journalistes qui travaillent étroitement avec 
des cercles du pouvoir.

Le 27 mai 1998, Lila H. est à son travail au siège de wilaya du RCD, 
situé à la rue Didouche-Mourad d'Alger. Vers 14 heures, Hocine 
Nia, député et vice-président du parti, accompagné d'un député du 
RND font leur entrée. Après les présentations d'usage, le député du 
RND, raconte Lila, "s'approche de moi et me demande de venir faire 
l'amour avec lui". La jeune fille est secouée et attend une réaction de 
la part de Hocine Nia qui ne vient pas. "J'avoue que je ne m'attendais 

Page 6 sur 9La presse algérienne: Mirages et réalités

15/09/2011http://www.algeria-watch.org/farticle/presse/zirem.htm



pas à entendre de telles obscénités à mon encontre dans le siège du 
parti et encore plus devant mon deuxième vice-président qui n'a 
réagi à aucun moment", affirme Lila. La jeune fille rédige alors, le 
jour même, un rapport qu'elle adresse au président du bureau 
national d'Alger du parti, au secrétariat national à l'organique et au 
premier vice-président du parti. Aucune réaction. Lila tente une 
seconde série de recours adressés, cette fois-ci, à la commission 
nationale de discipline, au docteur Saïd Sadi, président du RCD, et à 
Khalida Messaoudi, troisième vice-présidente du parti et chargée de 
la condition féminine. Au même moment, les militants de base du 
RCD entament un mouvement de fronde, matérialisé par une 
pétition. Au bout de la 74e signature, Lila H. se fait convoquer par 
Amara Benyounès, premier vice-président du parti. Après avoir 
écouté ses doléances, l'actuel ministre des Travaux publics lui 
signifie qu'"il n'y aura pas de problèmes à condition qu'elle arrête la 
pétition et qu'elle calme les militants". Mais avec la mort de Matoub 
Lounès, l'affaire de Lila H. est complètement oubliée. Elle est même 
classée. "Il n'y a eu ni commission de discipline, ni droit de femmes, 
ni militantisme, ni justice, ni démocratie au sein du RCD", estime 
Lila H. En décidant de rendre publique son affaire, la jeune militante 
du RCD se rapproche de la presse dite indépendante, mais elle 
comprend vite que le RCD, entre autres, dispose d'une certaine 
immunité médiatique auprès des médias. Seuls les quotidiens El 
Alem Essiassi et l'Authentique acceptent de parler de son affaire au 
mois de mai 1999. " Si j'ai pris la décision de rendre cette affaire 
publique, c'est pour informer l'opinion de la réelle vérité des 
personnes qui se réclament être les leaders de la démocratie", 
souligne Lila H.

Une bataille inutile

Véritable machine de guerre, l'Hebdo libéré, dirigé par 
Abderrahmane Mahmoudi, grâce à l'argent de Mohamed Meguedem 
(chef du département de l'information à la présidence de la 
République en 1989), a atteint, au début de l'année 1992, des tirages 
de 100 000 exemplaires. L'hebdomadaire en question ne se gêne pas 
pour développer un discours haineux. "Il est inutile de vouloir nier 
que deux peuples s'y côtoient encore, mais ne s'y rencontrent plus. 
Un peuple de retour au passé et du conservatisme le plus féroce et 
un peuple du progrès et de la modernité. Aucun point commun ne lie 
plus ces deux sociétés. Aucun référent culturel ni politique. Aucune 
règle de convivialité ne saurait maintenant rassembler autour d'une 
même table deux sortes d'Algériens qui se considèrent comme 
totalement étrangers les uns aux autres. Que ce soit par l'habit, les 
formules de politesse ou les rites sociaux, tout au contraire pousse à 
la différenciation et au rejet mutuel", écrit Abderrahmane Mahmoudi 
dans le numéro du 7 au 13 janvier 1993. Abdelkrim Djaâd estime 
dans la même publication que "les deux peuples vont s'entre-tuer". 
Le futur directeur de l'hebdomadaire Ruptures, candidat malheureux 
aux législatives de décembre 1991, sous les couleurs du RCD, ose 
expliquer que "en oubliant de considérer les réalités, le pouvoir, les 
candidats, les partis et les électeurs intelligents sont tous coupables 
d'avoir contribué à la tenue de ces élections". L'ancien journaliste de 
l'hebdomadaire étatique Algérie Actualité se demande presque 
comment on a osé donner aux Algériens la possibilité de voter "dans 
un pays où un adulte sur deux ne sait même pas lire un chiffre" ! 
Abderrahmane Mahmoudi parle d'affrontement quelques jours avant 
l'assassinat de Mohamed Boudiaf. "Modernistes d'un côté, 
traditionalistes de l'autre, les Algériens en viendront assez 
rapidement à régler leurs problèmes identitaires par des moyens pas 
nécessairement pacifiques. […] Commandos contre commandos, 
chacun imposera le respect de ses convictions les armes à la main", 
soutient-il dans le numéro du 10 au 16 juin 1992. Abderrahmane 
Mahmoudi est quand même lucide en imaginant l'issue de la guerre 
qui s'annonce. "Si bataille il y a, ce qu'à Dieu ne plaise, elle sera 

Page 7 sur 9La presse algérienne: Mirages et réalités

15/09/2011http://www.algeria-watch.org/farticle/presse/zirem.htm



violente, sanglante, meurtrière et parfaitement inutile. Et ce ne 
seront ni les commandos d'Afghans ni les commandos progressistes 
qui souffriront le plus. Les écrans de télévision nous renvoient déjà 
les larmes des mères et des enfants innocents qui ne comprendront 
jamais qu'on puisse tuer pour faire semblant de vivre", fait-il 
remarquer. Dans cette bataille inutile, Nadir Mahmoudi, frère 
d'Abderrahmane, trouve la mort lors d'une attaque commando contre 
le siège de l'Hebdo libéré, le 21 mars 1994. Ancien capitaine des 
services de renseignement, avant de devenir écrivain et directeur de 
l'excellente revue paraissant à Paris, Algérie Littérature Action, 
Aïssa Khelladi est l'un des premiers journalistes à envisager un coup 
d'Etat au début de l'année 1992. Dans un numéro de l'Hebdo libéré 
(du 1er au 6 janvier 1992), il donne des recettes pour la réussite 
d'une telle entreprise. "Or, pour être fiable, en 1992, un coup d'Etat 
ne peut se placer que dans la perspective de défense de la 
démocratie. La seule force à même de cautionner l'ANP, dans cette 
perspective, est le FFS, puisque tous les autres partis ont disparu. On 
peut même pousser plus loin cette logique : une dictature militaire 
qui fait appel à un civil pour garantir son image de marque et pour 
préserver aussi bien les libertés démocratiques que le processus en 
cours, sous sa forme nouvelle. Ce civil, en l'état actuel, n'est autre 
qu'Aït Ahmed", écrit-il. Une semaine plus tard, les décideurs optent 
pour l'installation de Mohamed Boudiaf à la tête du HCE. Ancien 
membre fondateur du quotidien régional El Acil, Hichem Aboud 
était également un capitaine de la Sécurité militaire. Après un 
passage au sein de la rédaction du quotidien l'Opinion, il fonde en 
mars 1994, le Libre, un hebdomadaire vite suspendu par les 
autorités. Depuis la France où il se réfugie, Hichem Aboud accuse le 
général Mohamed Betchine d'avoir torturé des manifestants en 
octobre 1988 et de détournements de biens de l'Etat. Pour Hichem 
Aboud, l'ancien patron des services n'avait pas "digéré sa mise à 
l'écart de la scène politique en 1990", et de ce fait, il se réjouissait de 
la détérioration de la situation en espérant un retour aux affaires." 
Aigri, Betchine a été jusqu'à jubiler en apprenant l'assassinat de 
Boudiaf. Non pas qu'il était contre Boudiaf, mais c'est qu'il 
s'attendait à voir le général Toufik "sauter" de son poste. Il me 
disait : "A sa place, je me serais tiré une balle dans la tête", raconte 
Hichem Aboud dans un droit de réponse publié par le quotidien le 
Matin (du 22 juillet 1999). 

Placardé sur les murs de la maison de la presse Tahar-Djaout, un 
tract du SNJ (Syndicat national des journalistes) appelle, au début du 
mois de mars 2000, les professionnels de la presse à se mobiliser 
pour faire respecter leurs droits. "Les journalistes et travailleurs de la 
presse connaissent aujourd'hui une situation socioprofessionnelle 
lamentable, marquée par la précarité et l'absence de droits 
élémentaires. […] Nombreux sont les éditeurs qui violent 
allègrement la législation du travail. Ainsi, des salariés sont 
embauchés sans contrat de travail ou avec des contrats qui ne sont 
pas conformes à la réglementation. Des éditeurs emploient des 
travailleurs au noir, c'est-à-dire sans les déclarer à la sécurité sociale 
et à la Caisse nationale des retraites. Ils ne leur délivrent pas de fiche 
de paie. Quand ils le font, ces dernières ne sont pas conformes à la 
loi. Certains éditeurs emploient des "stagiaires" qu'ils paient 
largement en dessous du SMIG et qu'ils font en réalité travailler 
comme des permanents. Dans certains cas, les salariés font les frais 
de conflits opaques entre éditeurs ou d'une mauvaise gestion et ne 
sont pas rémunérés durant des mois. Alors qu'ils engrangent 
d'énormes profits, les éditeurs (à quelques exceptions près) ne 
prennent pas en charge, ou le font de manière très insuffisante, les 
questions d'hygiène, de sécurité et de médecine du travail", estiment 
les animateurs du SNJ. Au bout d'une dizaine d'années de pluralisme 
médiatique, un fossé s'est creusé entre les éditeurs, propriétaires des 
titres, essentiellement issus de la presse publique, et les journalistes. 

Page 8 sur 9La presse algérienne: Mirages et réalités

15/09/2011http://www.algeria-watch.org/farticle/presse/zirem.htm



En un temps record, les éditeurs qui ont accepté les règles de jeu 
établies par les décideurs se sont fait des situations enviables. Durant 
toutes ces années de violences multiples, beaucoup de journalistes 
n'étaient même pas inscrits à la sécurité sociale. C'était le cas, par 
exemple, des journalistes de l'hebdomadaire la Nation dont la 
directrice de la rédaction, Salima Ghezali, a eu le prix Sakharov. On 
a trop parlé de certaines suspensions de titres par les autorités. En 
réalité, même les publications développant une forme de 
contestation constituaient, d'une façon ou d'une autre, un alibi 
démocratique au bénéfice du pouvoir. Les décideurs pouvaient, juste 
en invoquant les lois du travail bafouées, suspendre n'importe quel 
journal. "Face à leurs employés, certains éditeurs établissent des 
rapports empreints d'un autoritarisme d'un autre âge. Sûrs de leur 
impunité, ils se conduisent comme des roitelets qui bafouent la 
dignité élémentaire des salariés ainsi que la législation du travail. 
Les journalistes et les travailleurs de la presse qui osent défier cette 
toute puissance des éditeurs risquent tout simplement de perdre leur 
travail", peut-on lire dans le tract du SNJ. Pour les animateurs de ce 
syndicat, affilié à la FIJ, cette situation inique doit cesser. "Il n'est 
plus question de tolérer que des patrons de presse, qui dénoncent 
dans leurs journaux les atteintes à l'état de droit lorsque celles-ci 
sont le fait des autorités, bafouent eux-mêmes la législation du 
travail", ajoute la déclaration du SNJ.

retour

algeria-watch en francais

Accueil AW Violations des droits humains Articles Analyse & Opinion Galerie Liens Recherche

www.algeria-watch.org

Page 9 sur 9La presse algérienne: Mirages et réalités

15/09/2011http://www.algeria-watch.org/farticle/presse/zirem.htm


